Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nordic-break.over-blog.com

Découverte de la Vie Nordique , expériences outdoor , culture, patrimoine et société suédoise .

Cyclorando autour d'Eköln

                           Nous pratiquons le cyclotourisme depuis 3 ans. Je pense que c'est un excellent moyen de découvrir une région, un pays, une ville.. Le vélo permettant de se déplacer plus rapidement qu'à pied, et de faire de plus grandes distances, de flâner et de découvrir tranquillement l'environnement.  

                  Nous hésitions entre l'archipel de Stockholm et le tour du Lac Eköln. Deux circuits qu'on avait repérés sur www.bikemap.net/en/r/1354202/ / http://www.bikemap.net/en/r/4408160/ . Notre choix s'est orienté vers le tour du Lac Eköln puisque d'une part, nous pouvions partir de chez nous à vélo, et d'autre part cela nous permettait de visiter les environs d'Uppsala. Je trouve qu'il est important de connaître la région dans laquelle nous vivons.

                 Nous sommes partis jeudi 10 Mai vers 8h30 sous un soleil magnifique. Direction le Lac Eköln et la campagne suédoise de L'Uppland. 

    Ma première surprise fût la géomorphologie de la région... Je découvris que la Suède n'était pas vraiment un plat pays... Les petites montées de succédaient, les faux plats également.. Pour des descentes assez brèves et quelques rares portions très plates.. 

Je fus surprise également par le nombre d'exploitations agricoles qui jalonnaient notre chemin.. l'Uppland semble être un terrain assez fertil. J'y voyais des champs   d'orge, de blé, de maïs.. Semblable à l'Alsace-Lorraine.. 

Nous faisons une première pause au château Wiks Slott  (http://www.wiksslott.nu/).. C'était magnifique ! 

Nous continuons la route...toujours à travers les champs, parfois de la forêt.. Il y a très peu de pistes cyclables ici, mais les routes que nous empruntons sont des petites routes secondaires, la circulation y est assez faible. C'est agréable. 

 

           La région n'est pas très touristique, nous avions repéré un seul camping sur les 120km.. Un seul grand village avec épicerie, pas de quoi se désaltérer au bord d'une terrasse.. pas de glacier.. et quelques rares places de repos.. 

           On avait décidé de couper le circuit en deux portions. La première nous obligeant à pédaler 70km jusqu'au camping repéré sur la carte, la seconde de 50km nous ramenant jusqu'à Uppsala. 

          Il était 15h quand nous arrivâmes au camping.. La réception était fermée mais l'endroit était ouvert et fréquenté. Nous avons tourné en rond, attendu , puis décidâmes de poser la tente pour la nuit. Nous demandions quelques renseignements à gauche et à droite, sans avoir d'explications très claires. Nous avions accès aux sanitaires, une belle petite place.. Cela nous suffisait.

Nous n'avons trouvé personne à la réception de notre arrivée jusqu'à notre départ...

camping skokloster

 

 

 

      Le soleil se lève à 4h15 ici...réveil matinal.. départ 6h30..  50 petits km nous séparaient de la maison.. Cette journée fut moins agréable que la précédente, nous devions prendre un axe de grande circulation pour sortir de la presqu'île sur laquelle se situait le camping... Nous longeâmes cette voie pendant 2h.. Puis enfin reprîmes des routes secondaires.. 

     Je découvris que la Suède était un pays qui comptait un nombre incroyable de chevaux ! je ne comptais plus les haras qui se trouvaient sur notre route.. Les chevaux sont de beaux étalons, ils ont l'allure de champions.. La Suède est le pays du cheval ! http://www.leparisien.fr/sports/hippisme/la-suede-l-autre-pays-du-trot-25-05-2012-2015844.php

Nous faisons une seule pause ce matin là pour arriver vers 12h45 sur Uppsala. 

Ravis de ces deux jours de cyclorando et des découvertes que nous avions faites.

Prochaine sortie, L'archipel de Stockholm, Götland Nord/Sud, canal Göta...bref, des projets pleins la tête ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article