Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nordic-break.over-blog.com

Découverte de la Vie Nordique , expériences outdoor , culture, patrimoine et société suédoise .

Norway hiking trip

                      Le Kungsleden, le Padjelantaleden, la côte Botnienne, l'archipel de la côte Ouest, les plages de Scanie, la Dalécarlie et l'île de Götland font partis de nos projets en Suède.. Moi j'étais partante pour chacune de ces excursions.  

                  Jerôme voulait aller en montagne.. Or plus de 1200km nous séparent d'Abisko et des montagnes suédoises.. Notre intérêt s'est alors tourné vers notre pays voisin : la Norvège.. Nous habitons à 500km d'Oslo et à 600km des premières montagnes norvégiennes.. C'est l'occasion ou jamais de découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, une autre culture, de profiter un petit peu plus de la Scandinavie… Le projet se mit ainsi donc en route.. 

                   La Norvège étant un pays de la Randonnée, nous nous sommes procurés sans hésitation les Rother (guide de randonnées) Norvège du Sud et Centre. On sélectionnait une dizaine de sorties, des TOP essentiellement et nous établissions alors notre fil conducteur du voyage. 

                 La tradition du Friluftsliv (la vie en plein air), ainsi que L' Allemannsretten (le droit d'accès à la nature) nous permettraient de faire du camping sauvage (en respectant la nature). 

                 Ainsi nous traversions la Suède un samedi début juillet, direction Rjukan, notre 1ère étape norvégienne.. 1ère étape et 1er sommet, le Gaustatoppen, la montagne la plus panoramique du sud de la Norvège… (ça c'est fait!)

       Nous partions très tôt pour chaque randonnée ainsi l'après-midi pouvait être consacrée au repos, à la route, la recherche d'un point d'eau pour se laver et d'un coin bivouac. 

       Notre 2ème randonnée se trouvait plus à l'Ouest, dans les Setesdalsheiene, Jerôme voulait monter au Svarnarnutten, la montagne la plus panoramique de cette région… (Et de 2 !).. 

         C'était très différent des Alpes.. Le terrain particulièrement accidenté sur 800m de dénivélé et 17km a rendu cette randonnée assez difficile, de ce fait nous nous étions sentis seuls au monde, personne n'avait eu le courage de faire cette ballade ce jour là..

       Prochaine étape, celle que j'attendais tant… : Le Rocher de Preikestolen.. Nous prîmes la direction des Fjords, à l'ouest de la Norvège. C'était impressionnant, et splendide, nous étions surpris par la beauté de ces paysages. 

           La montée au rocher était assez difficile, un sentier réalisé avec de gros blocs montait en escaliers, j'étais surprise du nombre de visiteurs qui montaient là-haut.. Nous partîmes de bonne heure pour cette ballade (4h30), et ce sont près d'une centaine de personnes que nous croisâmes au retour !! (A/R)… Incroyable ! 

            Nous reprenons la route, direction le parc national de Hardargervida.. 4h30  de route à longer les fjords.. (sublîme)

            Nous arrivions à Kinsarvik fin d'après-midi, ce fut notre première nuit en camping .. Vallée très encastrée, aucune place de bivouac trouvée.. Envie d'une bonne douche, petite lessive et repos nécessaire..

           Une bonne nuit de sommeil nous remettait ainsi d'aplomb pour ces prochains jours.. Au programme, une ballade le long des cascades du parc national, puis direction le lac de Tyin, ensuite la parc national de Jotunheimen ainsi que le parc national de Rondane.. 

                    La route que nous prîmes ensuite vers le Lac Tyin était magnifique…

Nous y fîmes d'ailleurs l'un de nos plus beau bivouac.. 

 

     

       Nous avions opté pour un minimum de confort.. Une 3 places 2 secondes avec un matelas tout confort 2 personnes.. Je ne voulais pas sortir l'ultra light tous les soirs au risque de l'abîmer d'autant plus qu'elle était moins spacieuse.. 

 

 

 

                                       La luminosité ce soir là m'avait émerveillée..

             Petite randonnée pas trop difficile le lendemain puis direction Jotunheimen.. Nous allions voir ces glaciers à 1500m d'altitude… 

 

Mais d'abord autre bivouac… lessive..toilette…Notre routine quotidienne..

 

 

 

 

 

 

 

           Jerôme voulait se faire un dernier sommet.. Ce parc nous offrait quelques opportunités, nous avions choisi la Kyrkja depuis Leirvassbu….. Autre magnifique bivouac !

 

        Notre objectif….Monter au sommet de ce tas de cailloux… 700 petits mètres de denivelé.. J'avais beaucoup de mal à me motiver, l'effort des jours précédents se faisait ressentir.. Puis un pas après l'autre et ça y est… 

 

 

 

            Nous allons maintenant dans le dernier parc national, Rondane.. A peine 2h de route nous séparaient d'Otta.. Encore une fois une route splendide..

           Nous avons réalisé 2 randonnées à Rondane.. et notre dernier bivouac avant de reprendre la route vers la Suède.

        La Norvège présente des paysages très variés, tantôt secs et arides, tantôt verdoyants et florissants… Des paysages lacustres et maritimes.. Montagnards et champêtres… On ne savait plus où en donner de la tête… Nous voulions tout voir et tout faire. Cependant les jours ici nous étaient comptés et la fatigue se fît doucement ressentir. Ainsi au bout de 98km de randonnées, 4000 petits mètres de dénivelés, plusieurs bivouacs splendides, nous reprenions la route pour la Suède..

         Je ne saurais dire lequel des 2 pays me plaît davantage… La Norvège a ses montagnes et son décor très diversifié, la Suède a sa Dolce Vita et sa faune et flore exceptionnelle… 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nice post! This is a very nice blog that I will definitively come back to more times this year! Thanks for informative post.
Répondre