Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nordic-break.over-blog.com

Découverte de la Vie Nordique , expériences outdoor , culture, patrimoine et société suédoise .

Musée Vasa

         Le Vasamuseet est la demeure taillée sur mesure du Vasa, immense vaisseau de guerre, de 69m de long et 48,8 m de haut, fierté de la Couronne suédoise.. Ayant levé l'ancre pour son voyage inaugural en 1628, il chavira à peine quelques minutes plus tard, du fait d'un mauvais équilibrage, coulant à pic au fond de la baie de Stockholm, avec une part de son équipage, réduit à une centaine d'homme pour le lancement.. 

        Après avoir gis pendant 333 ans au fond de la mer et grâce à un travail de renflouage unique,  le matin du 24 avril 1961, le Vasa émergea à la surface de l'eau. 

          J'étais en France la première fois que j'entendis parler de ce musée..Un incontournable à Stockholm .... Que peut-on bien exposer dans un musée de cet envergure ? Pourquoi autant parler de cet ouvrage ?... J'avais du mal à comprendre, je ne m'étais pas intéressée davantage au sujet… Décidée à explorer les moindres petits trésors de ce pays, je me suis lancée dans l'histoire du VASA… 

 

        Au niveau de l'entrée du vasamuseet se trouvent une maquette du vaisseau au 1/10 et un cinéma où l'on peut voir un film de 25 minutes sur le renflouage du navire. Sur quatres niveaux, organisés autour du navire, des expositions présentent des pièces récupérées dans l'épave du Vasa où évoquent la vie à bord, la guerre navale, la navigation au 17ème siècle et la société de l'époque. L'éxposition du rez-de-chaussée, usant des techniques de la police scientifique, redonne un visage à plusieurs infortunés passagers du navire.. 

        J'étais stupéfaite de voir l'excellent état du Navire, les sculptures presque intactes, et littéralement clouée par le travail titanesque qui a été réalisé pour restituer le vasa dans son état d'origine. 

 

        L'ornement du Vasa était impressionnant et riche en couleurs. L'intention était de renforcer le moral guerrier de l'équipage et d'affermir la Suède comme une grande puissance face au reste du monde. 

        Quand le Vasa a été renfloué dans les années 1959 à 1961, on découvrit une richesse figurative que personne n'aurait pu imaginer, il y avait là plus de 700 sculptures et ornements en bois. Le navire regorgeait de guerriers et d'empereurs romains, d'êtres mythologiques antiques, de lions rugissants, de héros bibliques, de guerriers gothiques et de chérubins plantureux tenant des branches d'oliviers à la main.. A cette époque les grands navires étaient construits pour être vus, pour afficher le pouvoir et la force du roi et du royaume.. 

     

 

        Stockholm est le temple des musées et du design ,  le musée vasa fait parti pour moi des incontournables lieux à visiter. Nous avons passé 2H30 dans le musée, sans la visite guidée en français (à 14h30 tous les jours en haute saison, free) , mais je reviendrais ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article